La route du Champagne

Sur un circuit balisé d'environ 220 km, rayonnant autour de Bar sur Seine et Bar sur Aube, la Route Touristique du Champagne conduit sur la Côte des Bar. Entre coteaux et vallées verdoyantes, elle vous entraîne dans un voyage initiatique qui vous révèle les secrets de ce breuvage prestigieux et inimitable, du terroir dont il est issu, et des hommes qui l’élaborent depuis des générations.

A la rencontre des vignerons aubois

La Route du Champagne, c'est environ 30 vignerons qui vous ouvrent les portes de leurs vignobles et vous guident à travers la fraîcheur des caves voûtées où reposent les précieuses bouteilles. Ils vous parlent des raisins, des soins, de la surveillance de la vigne jusqu'aux vendanges. Ils montrent le pressurage puis l'assemblage, la subtilité de tous ces gestes précis qui font du champagne un vin unique au rayonnement mondial.

Une route au riche patrimoine culturel

En parcourant la Route du Champagne, vous découvrirez des chemins pittoresques et traverserez une trentaine de villages. Une approche bien agréable pour découvrir la  région chère au peintre Pierre Auguste Renoir qui avait son atelier à Essoyes dans la vallée de l’Ource.

Les Cristalleries Royales de Champagne à Bayel, les vestiges de l’abbaye de Clairvaux, sont quelques-unes des merveilles qui jalonnent cette plongée au cœur du vignoble aubois.

La balade serait incomplète si l’on ne s’attardait pas dans l’étonnant village des Riceys, village aux 3 AOC : le champagne, le coteaux champenois et le rosé des Riceys.

Télécharger la brochure

 

 

MAISON FAMILIALE DE TRADITION EN CHAMPAGNE